Le vignoble de Saint-Pourçain

Hôtel de Paris Moulins

Vignoble de Saint-Pourçain
à 30 min de l'hôtel

Profitez de votre séjour dans notre hôtel à Moulins pour découvrir l’Allier et ses vignobles. Le plus connu est assurément celui de Saint-Pourçain qui possède un cépage unique au monde : le tressallier !
Le vignoble de Saint-Pourçain serait plus ancien que ceux plantés par les Romains. Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d’une flatteuse réputation. Les papes en Avignon n’étaient pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif, on leur en expédiait 60 à 120 hectolitres chaque année.

Découvrez
le vignoble

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 600 hectares tout autour de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule, sur la rive gauche de l’Allier entre Chemilly, au nord, et Chantelle, au sud. Sa production est classée en appellation d’origine contrôlée AOC depuis 2009.

Les principaux cépages utilisés sont le Gamay et le Pinot noir pour les rouges et les rosés, le Chardonnay, le Sauvignon et le Tressalier pour les blancs. La route des vins permet d’aller à la rencontre des viticulteurs, qu’ils soient vignerons indépendants, il existe une vingtaine de caves particulières, ou regroupés au sein de l’Union des Vignerons (140).

Découvrez nos autres destinations touristiques